Bienvenue à Béatrice Roche, chercheure CNRS

Nouvel entrant

Béatrice Roche a rejoint l’équipe Bactériocines et antibiorésistance (Dir. P. Rassam) au sein du LBP. Elle travaillera sur l’utilisation des klébicines comme vecteurs d’antibiotiques, pour combattre les infections à Klebsiella pneumoniae.

Béatrice Roche a rejoint l’équipe Bactériocines et antibiorésistance (Dir. P. Rassam) au sein du LBP le 1er décembre 2022. Elle travaillera sur l’utilisation des klébicines comme vecteurs d’antibiotiques pour combattre les infections à Klebsiella pneumoniae. 


Parcours : Après un doctorat sur l’étude de la protéine Frataxine dans la biogenèse des centres Fer-Soufre chez  Escherichia coli  (Laboraoire de Chimie Bactérienne, Marseille), Béatrice Roche a travaillé en post-doctorat sur les voies d’import du fer chez Pseudomonas aeruginosa, dans le but d’utiliser les sidérophores comme vecteurs d’antibiotiques (UMR 7242, IRESBS, Illkirch). Elle a ensuite réalisé un second post-doctorat centré sur le rôle du fer dans la progression des infections à Salmonella enterica, en utilisant un modèle murin (Biozentrum, Bâle). Elle a obtenu un poste de Chargée de recherche au CNRS en 2022.