Bienvenue à Elisa Bombarda, enseignante-chercheuse

Nouvel entrant

Elisa Bombarda a rejoint l’équipe "Biophotonique des interactions moléculaires et cellulaires" au sein du LBP. Elle travaillera principalement sur la caractérisation d’analogues fluorescents de nucléosides pour étudier la dynamique et la fonction de quadruplex de G. Elisa sera également impliquée dans du développement méthodologique.

Après les études de Physique en Italie (Milan et Florence, 1996), un stage Erasmus a été l’occasion de fonder les bases d’un doctorat en Biophysique sous la direction de Y. Mély (Strasbourg, 2000). Son sujet de thèse portait sur les interactions de la protéine NCp7 avec les acides nucléiques et le zinc, étudiées par spectroscopie de fluorescence. Son doctorat a également été accompagné de longs séjours à Francfort, dans le laboratoire de E. Grell (MPI de Biophysique) où Elisa s’est investie dans la cinétique rapide en solution.

Elisa a été nommée Maitre de Conférences à l’Université de Strasbourg en 2000. En 2006, elle a obtenu un détachement administratif pour se rendre à l’Université de Bayreuth en Allemagne où elle a bénéficié d’une Bourse Post-doctorale Marie-Curie de la Commission Européenne, puis d’un poste de « Group Leader » financé par la Société de Financement Scientifique allemande (DFG). Durant cette période en Allemagne, Elisa a obtenu son HDR (Habilitation zur Professur) en Chimie Biophysique. Ses intérêts ont toujours porté sur la thermodynamique et la cinétique des interactions des macromolécules ainsi que des réactions enzymatiques. En parallèle, elle a participé à l’investigation des réactions de protonation et oxydation dans les macromolécules avec une approche théorique. Par ailleurs, étonnamment pour une physicienne, Elisa a mené des travaux de chimie organique, qui ont abouti au brevet d’une molécule ‘quencher’ de fluorescence.

De retour en France, c'est naturellement qu'Elisa a rejoint l'équipe d'Yves Mély, où elle espère mettre à profit ses nouvelles compétences avec l'enthousiasme de l’époque.