Nouvelles sondes pour l’imagerie des gouttelettes lipidiques
Nathan Aknine, doctorant dans l’équipe Matériaux Photoactifs et Bioimagerie, a récemment publié avec son directeur de thèse, Andrey Klymchenko, un article présentant des sondes innovantes pour l’imagerie des gouttelettes lipidiques (LD) dans les cellules vivantes. Ces nouveaux colorants solvatochromes, basés sur des noyaux de naphtalène et de fluorène avec un groupe trifluoroacétyle, permettent de détecter avec une grande précision la polarité locale des LD et de révéler des caractéristiques telles que l’insaturation lipidique et la longueur des chaînes.
Ces sondes marquent une avancée significative dans la recherche sur les processus métaboliques et cellulaires en offrant une meilleure résolution et une sensibilité accrue par rapport aux colorants traditionnels, comme le rouge du Rouge Nil. L’étude révèle également que la polarité dans le centre de LDs peut être influencée par des régimes d’acides gras, ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche en biologie cellulaire.
Nathan Aknine and Andrey S. Klymchenko. Push–Pull Fluorescent Dyes with Trifluoroacetyl Acceptor for High-Fidelity Sensing of Polarity and Heterogeneity of Lipid Droplets. Anal. Chem. 2024, 96, 32, 13242–13251
https://doi.org/10.1021/acs.analchem.4c02322
Un nouveau concept de sondes fluorescentes pour les membranes cellulaires
Dans une deuxième publication, Nathan Aknine avec Rémi Pelletier et Andrey Klymchenko présentent une nouvelle approche de marquage des membranes cellulaires grâce à des sondes fluorescentes innovantes, nommées MemGraft. Contrairement aux sondes classiques, ces nouvelles sondes se lient de manière covalente aux protéines membranaires après un ancrage temporaire à la membrane lipidique, garantissant une stabilité accrue même dans des conditions complexes comme la fixation et la perméabilisation.
Les sondes MemGraft permettent également le codage à barres de plusieurs populations cellulaires sur différentes couleurs et offrent un suivi à long terme des cellules en co-culture, sans perte de signal. Cette innovation ouvre la voie à des applications en ingénierie cellulaire, en imagerie vidéo et dans des études nécessitant le suivi prolongé des cellules.
Lipid-directed covalent fluorescent labeling of plasma membranes for long-term imaging, barcoding and manipulation of cells
Nathan Aknine, Remi Pelletier, Andrey S. Klymchenko
bioRxiv 2024.07.28.605476; doi: https://doi.org/10.1101/2024.07.28.605476