L'équipe Klymchenko, en collaboration avec BrightSens Diagnostics et les équipes de Pfeiffer (UPR9002-CNRS ARN) et Fafi- Kremer (HUS), a développé une technologie révolutionnaire pour la détection ultra-sensible de l'ARN et de l'ADN, avec des applications pour le diagnostic du cancer et des maladies virales telles que le SARS-CoV-2. En intégrant des nanoparticules de polymère ultra-brillantes, équivalentes à 10 000 molécules de rhodamine, dans un essai d'hybridation en sandwich avec des billes magnétiques, cette méthode permet d'atteindre l'une des limites de détection les plus basses rapportées pour ce type d'essai optique (0,3 femtomolaire).
Un avantage majeur de cette approche est qu'elle permet la détection directe de l'ARN viral dans les échantillons cliniques, sans nécessiter d'amplification enzymatique ni d'extraction complexe d'acides nucléiques. Cette avancée technologique offre des perspectives prometteuses pour accélérer le diagnostic moléculaire des maladies et faciliter les tests à haut débit dans les laboratoires médicaux.
Félicitations à la première auteure, Elisabete Silva de BrightSens Diagnostics, ancien membre de l'équipe Klymchenko, et à tous les coauteurs.
Direct Zeptomole Detection of RNA Biomarkers by Ultrabright Fluorescent Nanoparticles on Magnetic Beads Elisabete Cruz DaSilva, Paraskevi Gaki, Fabien Flieg, Melanie Messmer, Floriane Gucciardi, Yevheniia Markovska, Andreas Reisch, Samira Fafi-Kremer, Sébastien Pfeffer, Andrey S. Klymchenko