Des nanofibres intelligentes pour mieux surveiller la cicatrisation

Rémi Pelletier, Anila Hoskere Ashoka et Andrey Klymchenko, de l'équipe Matériaux photoactifs et bioimagerie, ont développé des nanofibres polymères fluorescentes agissant comme capteurs ratiométriques multiplexés du pH et de l’oxygène, deux paramètres clés du processus de cicatrisation.

 

Ces capteurs reposent sur une architecture innovante de double transfert d’énergie de type FRET, permettant une amplification du signal et une mesure fiable basée sur le rapport d’intensité entre un colorant de référence et des accepteurs sensibles aux analytes.

 

Les longueurs d'ondes utilisées, adaptées aux systèmes RGB, permettent la détection simultanée du pH et de l’oxygène dans un modèle de plaie, avec une lecture simple et à distance, compatible avec des smartphones.

Ces matériaux ouvrent la voie à de nouvelles applications biomédicales pour la surveillance non invasive de la cicatrisation.

 

Les auteurs remercient la SATT Connectus et l’ ERC CaptuRel pour leur soutien.

 

Toutes nos félicitations aux auteurs pour cette innovation!

Lien : Fluorescent Polymeric Nanofibers as Ratiometric Multiplexed Skin Sensors of pH and Oxygen https://doi.org/10.1002/adhm.202502717