Une reconnaissance pour une recherche d’excellence
La médaille d’argent du CNRS salue chaque année des chercheur·e·s dont les contributions exceptionnelles rayonnent bien au-delà des frontières scientifiques. Pour Andrey Klymchenko, cette récompense couronne des années de recherche au service de la bioimagerie moléculaire, avec des applications prometteuses en diagnostic médical et en thérapie ciblée. Ses travaux, soutenus par l’European Research Council (ERC), l’ANR, la Fondation Jean-Marie Lehn, et d’autres partenaires, ont notamment permis :
- Le développement de sondes fluorescentes innovantes pour explorer les mécanismes cellulaires.
- La conception de nanocapteurs pour détecter des molécules bioactives ou des biomarqueurs de maladies.
Le transfert de ces technologies vers la clinique, grâce à des collaborations avec les start-ups BrightSens Diagnostics et AstraNICE, accompagnées par SATT CONECTUS.
Un succès collectif
Andrey Klymchenko a tenu à souligner que cette distinction était avant tout celle de son équipe :
« C’est un immense honneur de recevoir cette médaille. Je remercie chaleureusement les membres actuels et anciens de l’équipe Matériaux Photoactifs et bioimagerie pour leur travail acharné sur nos projets, […]. Je tiens à remercier tous nos collaborateurs qui ont ouvert les portes à de nouveaux domaines de recherche et applications passionnants, ainsi qu’à nos deux start-ups BrightSens Diagnostics et AstraNICE qui stimulent le transfert de nos découvertes vers les cliniques. »
Félicitations Andrey !
©Delphine Mignot Richer

