Nouvelle publication : Comment la protéine Gag du VIH-1 sélectionne les lipides de la membrane de l’hôte

Nous avons le plaisir d’annoncer la publication d’un travail réalisé par Nario TOMISHIGE, Yves MELY et Toshihide KOBAYASHI, sur la manière dont la protéine Gag du VIH-1 réorganise les lipides de la membrane plasmique de l’hôte.

Le VIH-1 est enveloppé d’une membrane dérivée de la cellule hôte, notablement enrichie en lipides spécifiques tels que la sphingomyéline (SM) et le cholestérol (Chol). Cette composition lipidique est essentielle pour l’infectiosité du virus. La formation de nouvelles particules virales débute par la liaison de la protéine Gag au phosphatidylinositol-4,5-bisphosphate (PI(4,5)P₂) présent dans la face interne de la membrane plasmique.

Grâce à l’utilisation de sondes lipidiques endogènes et de techniques de microscopie avancée, nos collègues montrent que la multimérisation de Gag induit une réorganisation des domaines lipidiques riches en SM et en cholestérol, de manière dépendante de la courbure membranaire.
Deux mécanismes plausibles sont discutés pour expliquer l’enrichissement de la couche externe de la membrane en lipides spécifiques :

  • un processus d’interdigitation entre les feuillets de la bicouche,
  • ou un flip-flop du cholestérol favorisé par la présence de Gag.

Cette étude apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes moléculaires qui permettent au virus de remodeler la membrane hôte afin d’optimiser la formation et l’infectiosité de ses particules.

 

Félicitations aux auteurs.

Lien : Selection of Host Plasma Membrane Lipids by HIV-1 Gag Protein. BioEssays:  https://doi.org/10.1002/bies.70090