Les nanoémulsions lipidiques (NE) représentent des nanotransporteurs écologiques prometteurs pour des applications diagnostiques et thérapeutiques. Toutefois, leur fonctionnalisation avec des biomolécules, telles que les anticorps, reste difficile en raison de la nature liquide de leur noyau.
Dans cette étude, l’équipe d’Andrey KLYMCHENKO, avec Valeria Jose BOIDE-TRUJILLO comme première auteure et en collaboration avec l’équipe Tumor Biomechanics de Jacky Goetz (INSERM UMR_S1109) et Nicolas Anton du laboratoire Nanomédecine régénérative (INSERM UMR_1260), ont mis au point une nouvelle méthodologie “plug-and-play” permettant de greffer efficacement des anticorps sur la surface des NE à base de composants reconnus comme sûrs (GRAS).
Ils ont démontré :
- la synthèse et la caractérisation d’un liant amphiphile biotine-PEG3000-cholestérol ;
- la biotinylation contrôlée de NE lipidiques ;
- le ciblage spécifique d’anticorps trastuzumab vers des cellules cancéreuses mammaires HER2+.
Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles applications biomédicales des NE lipidiques, en combinant durabilité et performance thérapeutique.
Félicitations à toute l’équipe et à leurs collaborateurs !
Lien : Functionalization of lipid nanoemulsions with humanized antibodies using plug-and-play cholesterol anchor for targeting cancer cells https://doi.org/10.1039/D5NA00606F