Nouvelle publication scientifique : évaluation du rôle de CDKN2A dans les gliomes altérés par BRAF

Une nouvelle étude, coordonnée par les Drs Thibaut Wolf et Benoît Lhermitte (CHRU de Strasbourg), vient d’être publiée dans la revue Acta Neuropathologica Communications.

Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration entre le CHRU de Strasbourg, l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg, notre équipe OnKO • 3T dirigée par Sophie Martin et le consortium EN-HOPE SMART4CBT de Natacha Entz-Werlé.

 

Un enjeu diagnostique et pronostique majeur

Les gliomes sont des tumeurs cérébrales parfois associées à une mutation du gène BRAF. Dans ce contexte, l’évaluation d’un autre gène, CDKN2A, joue un rôle essentiel pour préciser le diagnostic et orienter le pronostic. Pourtant, sa détection reste complexe.

Une étude sur une cohorte rare

À partir d’une cohorte enrichie en xanthoastrocytomes pléomorphes, l’équipe a comparé différentes techniques de détection (immunohistochimie, FISH, séquençage, analyse de méthylation…).
Les résultats montrent que certaines méthodes utilisées en routine peuvent manquer de fiabilité, soulignant la nécessité de choisir avec rigueur les outils de détection pour améliorer la prise en charge des patients.

Une avancée pour la recherche et la clinique

Cette publication apporte de nouvelles perspectives pour mieux comprendre ces tumeurs cérébrales rares et renforcer la précision du diagnostic.

 

Bravo à tous les auteur.es !

 

Wolf, T., Reita, D., Deschuyter, M. et al. Challenging CDKN2A assessment in BRAF-altered gliomas: lessons from a pleomorphic xanthoastrocytoma-enriched cohort. acta neuropathol commun 13, 170 (2025). doi.org/10.1186/s40478-025-02089-7