Stress cellulaire et immunité : une découverte clé pour la photothérapie du carcinome épidermoïde

La thérapie photodynamique (PDT) est une stratégie prometteuse contre le carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC). Dans ce travail mené par Chloé Thibaudeau et Alain Jung de l’équipe ONKO3T, en collaboration avec le Professeur Gilles GASSER, ils ont étudié comment différents photosensibilisateurs (PS) à base de ruthénium(II) influencent la mort cellulaire tumorale et la réponse immunitaire.

Un résultat surprenant

Les deux PS testés montrent une forte phototoxicité et déclenchent plusieurs voies de mort cellulaire. Pourtant, leurs effets immunitaires divergent :

  • Le PS qui induit une forte apoptose et un stress important du réticulum endoplasmique (RE) entraîne paradoxalement une tolérance immunitaire.
  • Celui qui provoque un stress RE plus modéré génère une meilleure réponse immunitaire antitumorale.

Repenser l’immunogénicité en PDT

Ces observations révèlent une corrélation inverse entre stress du RE et efficacité immunitaire, remettant en cause l’idée que l’apoptose et le fort stress du RE sont indispensables à la mort cellulaire immunogène.

Ce travail ouvre la voie à une conception plus fine de photosensibilisateurs de nouvelle génération, capables d’optimiser à la fois la destruction tumorale et la stimulation du système immunitaire.

 

Félicitations à l’équipe et ses collaborateurs !

 

Lien : https://doi.org/10.1021/acs.jmedchem.5c02147