Une avancée scientifique majeure co-signée par l'équipe MIC dirigée par Philippe Rondé.

Nous sommes fiers d’annoncer la co-signature d’un article de recherche de premier plan par l’équipe MIC (Migration, Invasion et Ciblage), récemment publié dans Nature Communications sous le titre : Peripheral positioning of lysosomes supports melanoma aggressiveness

  • Ce qu’il faut retenir: cette étude met en lumière le rôle crucial de la position intracellulaire des lysosomes dans la progression du mélanome. En analysant des cellules de mélanome dérivées de patients ainsi que des biopsies, les chercheurs ont démontré que la dispersion périphérique des lysosomes favorise l’agressivité tumorale, notamment en facilitant la dégradation de la matrice extracellulaire et l’invasion cellulaire.
  • Fait marquant : en utilisant des outils chimiques et génétiques pour modifier la position des lysosomes, le consortium a montré que leur regroupement autour du noyau (position périnucléaire) diminue significativement la capacité invasive des cellules tumorales, aussi bien dans des modèles murins que chez le poisson-zèbre.
  • Pourquoi c’est important ? Cette recherche démontre pour la première fois que la position des lysosomes dans la cellule peut réguler l’invasion tumorale, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en diagnostic et traitement du mélanome métastatique.

 

Félicitations à l’équipe MIC pour sa contribution !

 

Jerabkova-Roda, K., Peralta, M., Huang, KJ. et al. Peripheral positioning of lysosomes supports melanoma aggressiveness. Nat Commun 16, 3375 (2025).

https://doi.org/10.1038/s41467-025-58528-5

Illustration : La migration des cellules de mélanome en trois dimensions dans un gel de collagène est corrélée à leur grade de malignité (A). Les mélanomes de haut grade (Métastatiques ; WM983B) présentent une dispersion importante des lysosomes (spots rouges) responsable de leur agressivité tumorale (B).