Les tumeurs buccales, nasales, pharyngées et laryngées sont toutes regroupées sous le terme de cancer de la tête et du cou. Fortement hétérogène du fait de la variabilité des processus de cancérogenèse et de la diversité des facteurs de risque, le cancer de la tête et du cou est une maladie complexe. La prise en charge clinique diffère des autres cancers du fait de l’absence de biomarqueurs susceptibles d’orienter le diagnostique, le pronostique ou même le choix thérapeutique. Dans ce contexte, il est crucial d’identifier des candidats impliqués dans la progression tumorale et la réponse/suivi thérapeutique. Notre équipe composée de scientifiques et de cliniciens travaille depuis quelques années sur l’implication de gènes spécifiques et de microARN dans ces cancers.

L’une de nos thèmatiques de recherche s’intéresse aux mécanismes de radiochimiorésistance mis en oeuvre par la cavéoline-1, une protéine de structure des microdomaines membranaires de type cavéoles, conduisant à la rechute des cancers de la tête et du cou.

Une deuxième thématique prioritaire porte sur l’implication des petits ARN non codants dans la progression locale ou systémique des cancers de la tête et du cou et leur interêt en tant que biomarqueurs prédictifs.

Nous développons des modèles d’études précliniques comme des cellules tumorales dérivées de patients 2D et leurs avatars tumoraux 3D de type organoïdes. Ces modèles visent à fournir un outil d’aide à la prise en charge thérapeutique personnalisée du patient.