Les cancers pédiatriques regroupent plusieurs types tumoraux dont certains restent d’évolution rapide et sont incurables avec les thérapeutiques actuelles. Parmi ces cancers de très mauvais pronostic, on répertorie notamment les gliomes de haut grade et les ostéosarcomes métastatiques dont la survie globale reste inférieure à 10%. Ces tumeurs malignes ont de nombreux points communs dont l’évolutivité rapide, la chimio- et radio-résistance et le caractère très hypoxique du microenvironnement tumoral. Afin de pouvoir comprendre la tumorigenèse en lien avec ce microenvironnement, ont été développés des modèles précliniques dérivés de cellules tumorales de ces patients. Ce programme intitulé PEDIAMODECAN a permis d’établir des modèles d’étude in vitro et in vivo. Cette approche translationnelle et intégrée a pour but d’acquérir des connaissances fonctionnelles pour développer une médecine de précision adaptée à chaque type tumoral. Ces modèles intègrent l’hétérogénéité intra-tumorale et les caractéristiques du microenvironnement (hypoxie, cellules immunitaires et dans le cas particulier des gliomes l’activité électrique cérébrale).

Ces avatars nous ont permis d’étudier les interactions entre les cellules tumorales et les voies de signalisations hypoxiques et d’identifier des cibles thérapeutiques spécifiques qui ont donné lieu à un premier essai thérapeutique la phase I RAPIRI dans les cancers pédiatriques réfractaires. Cet environnement hypoxique est au centre de nos études précliniques pour comprendre ses implications en termes de plasticité des cellules tumorales, d’impact sur le métabolisme tumoral et sur les cellules immunitaires du microenvironnement. Décortiquer ces mécanismes dans les gliomes pédiatriques et les ostéosarcomes permet d’étudier également sur le plan fonctionnel l’efficacité de nouvelles thérapeutiques en lien direct avec l’hypoxie.

L’équipe est composée de médecins-chercheurs et de biologistes. Elle bénéficie de nombreuses collaborations au niveau clinique permettant des analyses intégrées basée sur des collections tumorales et des analyses pangénomes. Elle est l’une des équipes intégrées dans le réseau collaboratif de recherche fondamentale en oncologie pédiatrique, REACT4KIDS (REsearchers in oncology ACTing for kids).  

Financements

Appel d’offre INCA, partage de données pédiatrie 2019

« projet SHARE4KIDS »

« projet BoOST »

Ligue contre le Cancer

“Role of HIF2 in pediatric high-grade gliomas”(2020-2021),       

“Biomarkers in pediatric osteosarcomas” (2011-2012)

PHRC-K

“PLGG-MEKTRIC, phase II trial, first line therapy in pediatric low-grade gliomas without NF1 disease” (2019-2023)

“RAPIRI phase I trial: rapamycin plus irinotecan in refractory pediatric cancers” (2010-2014)

Satt Conectus

Fondation de l’université de Strasbourg, Bourse Roche (2015-2019)

“PEDIAGLIO program: development of preclinical cellular and mouse models in pediatric glial tumors”

PHRC-I

“Molecular characterization of pediatric and adult grade 2 to 4 gliomas” (2005-2008)

Enfants et Santé

“HIF2 targeting in pediatric high-grade gliomas” (2018-2020)

“Role of hypoxia in osteosarcomas: combination of hypoxic and macrophagic pathway targeting” (2016-2018)

“Role of MGMT, MMR and BER in pediatric high-grade gliomas” (2012-2014).

“Preclinical study of mTor and HIF1 targeting in pediatric high-grade gliomas” (2010-2012)

API grant (University Hospital of Strasbourg)

“Prognostic signature of osseous developmental genes in pediatric osteosarcomas” (2014-2016).

Soutiens d’associations de patients: J’ai demandé la lune, Lifepink, Franck un rayon de Soleil, Enfants et Santé Grand Est, Rotary, Semeurs d’étoiles, Mimi pour la vie

Collaborations

Nationales : Angelita Simonetti (CNRS UPR 9002, IBMC), Christopher Mueller (I2CT, IBMC), Marie Castets (Centre Léon Berard), Françoise Redini (PHYSOS, Nantes), Anne Brouchet (CHU Toulouse).

Internationales : Eric Van Dyck (LIH, Luxembourg), Chris Jones (ICR, London).